Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
北 Djoun a Pekin 京
Archives
7 septembre 2006

Les grands moments de solitude

Oh, il ne faut pas s'inquieter pour le titre. Pour le moment tout va bien, ces cinq premieres semaines en Chine n'ont ete que source de surprise, d'emerveillement et de franche poilade. J'ai rencontre plein de gens, Chinois ou pas, le plus souvent gentils et ouverts et j'ai rarement ete seul et deprime a regarder Questions pour un Champion sur TV5 tout en devorant une plaquette de Prozac.

Non, quand je parle de "grands moments de solitude" ce sont les moments ou tu ne comprends absolument pas ce qu'il se passe autour de toi. Depuis le debut, dans une demarche d'ouverture et d'integration, j'ai decide de manger tous les midis avec mes collegues chinois et de participer a toutes les sorties possibles avec eux. Je me suis dit que ca m'aiderait au bout d'un moment a ameliorer mon chinois et a commencer a communiquer.

Le probleme c'est que le chinois c'est pas facile (vraiment j'insiste, c'est pas facile) et la plupart de mes dejeuners, je les passe a entendre -je dis bien entendre et pas ecouter- les nombreuses conversations et eclats de rires qui parsement le repas. En gros j'entends a peu pres ca :

"che dje tchien dje nei ge tsia che djong dje che che ma.
ah! ah! ah! Hi! Ho!  (ils rient a peu pres pareil que chez nous)
Ni dji chai tchien dji ge tchien tche dzien djin djon!
Booouuuuu!
Wo dai dan tchi bou le gon tzien tchi!" (rire general).

J'esquisse en general un petit sourire tout en essayant de ne pas trop me faire remarquer. Les Chinois, passe la periode ou ils te posent des questions  et ou tu leur apprends "Bonjour" et "Merci", ils en ont plus rien a peter que tu ne comprennes rien. Le midi on est dix autour d'une table ronde, tous savent tres bien parler anglais, y en a pas un qui fait l'effort!. Le week end dernier j'ai passe un repas comme ca ou je n'ai absolument pas dit un seul mot. Je suis ressorti lessive.

Alors, il y a plusieurs techniques pour passer le temps. Tu revises un peu les mots que tu as appris recemment, ou alors tu te chantes une chanson dans la tete, ou bien tu joues avec la nourriture et tu t'entraines a utiliser les baguettes. J'ai trouve un jeu rigolo pour m'entrainer d'ailleurs: aller chercher les cacahuetes une a une dans le bol, ca fait drolement faire des progres dans le maniement des baguettes!

Je commence quand meme de temps en temps a capter des bribes, meme si parfois je suis a cote de la plaque. L'autre jour j'arretais pas d'entendre "djeu dan" "djeu dan", moi  tout heureux je leur dis : Zidane ?  Gros vent. J'ai appris trois jours plus tard que "ji" c'est "poule" et "dan" c'est "oeuf". J'aurais du me douter, il y avait des oeufs durs sur la table.

Les autres grands moments de solitude c'est quand tu es tres fier d'avoir appris un mot, et que ton interlocuteur ne comprends absolument pas ce que tu veux lui dire. Dans le taxi par exemple. J'arrive tranquille :

"Ni Hao" (bonjour). Pour l'instant tout va bien
"Wo tchu (je vais) Liang Ma Da Cha. (le nom de l'endroit ou je vais)
"????" (reaction du chauffeur de taxi)
"Wo tchu Liang Ma Da Cha!
Repetez les deux phrases ci-dessus environ 7 fois, pour avoir la vraie teneur de la conversation.
Alors la depite, la larme au bord de l'oeil gauche, je lui montre le petit papier ou j'avais pris soin d'ecrire l'adresse. Et la le visage du chauffeur s'illumine:
"Ahhhhhhh!!!! Li Iang Ma da Cha!!"
Une goutte de sueur perle sur ma tempe, j'ai envie de lui foutre mon poing dans la gueule. Mais au fond de moi je sais que c'est de ma faute.

En Chine tu apprends a rester zen.

Publicité
Commentaires
N
je te trouve un peu difficile jeune junior : tu as enfin l'occasion de travailler ton jeu de baguettes sans être perturbé par tes camarades et tu trouves tout de même l'occasion de te plaindre !!<br /> Sinon, pour le coup du ji dan, j'imagine bien la pesanteur de la solitude qui a du suivre ta tentative d'insertion dans la discussion.<br /> <br /> Donc, ce soir, avant d'aller voir Pearl Jam (et même pendant) j'aurais une pensée emus et bridée pour toi.<br /> <br /> 1000 bécos de rose puisse se déposer délicatement sur tes joues princières.<br /> Et bonne bour.<br /> <br /> nicsauceaigredouce
F
J'imagine juste UN PEU comment ça peut être. J'ai vécu des moments un peu semblables à Liverpool... mais c'était qu'en anglais, donc juste avec un accent qui rend l'anglais subitement incompréhensible mais auquel tu t'habitue progressivement... J'étais déjà là bas depuis queleques mois quand j'ai pris un taxi pour aller bosser, le mec m'a fait répéter 3 ou 4 fois le nom de la rue, j'ai fini par lui donner la rue à côté mais je me suis rendu compte qu'il avait en fait compris dès la première fois quand il a essayé de faire des détours par la suite, il m'avait juste pris pour un touriste, il a arrêté de faire le malin quand je lui ai indiqué le chemin (ah sarrrrry). En plus c'était peut-être un supporter d'Everton et je partais d'Anfield pour aller au boulot après avoir acheté des places... ceci explique peut etre cela! Mais le pire c'était quand même au début au Job Centre (ANPE/ASSEDIC), je ne comprenais pas grand chose et il fallait parfois recourir à la communication écrite ! Ou quand les racailles avec vraiment le pire accent "scouse" venait commander des sandwichs au subway, j'étais obligé parfois de laisser la main à mes collègues. Mais j'avais éventuellement droit au massage "externe" en rentrant à l'appart !!! Allez courage et j'ai une cote de boeuf au congélateur si tu veux
J
Ouarf, j'ai aussi une larme à l'oeil...<br /> Tu parles de Zen ? pour ça pas le choix :<br /> je te propose de te mettre au Do In : <br /> ==> Des techniques d'auto-massage (merci la main droite) pour se… décontracter, Détendre, Rééquilibrer, Tonifier.<br /> ==> Une pause énergétique, ludique et relaxante (ba ouai)<br /> ==> Une expérience de la relaxation en profondeur (hum)<br /> <br /> Allez, vive la Zen athomatitude<br /> Quand tu reviens mets toi à la politique...
M
c'est vrai, tu pourras dire aux chinois qu'on a mis une méchante branlée aux ritals, aloers que l'oeuf dur est à la retraite!.
P
t'inquietes! ta cote de boeuf t attend toujours à ton retour!!<br /> et puis c est pas les chinois qui pourrait donner une leçon de football aux italiens comme hier!!!!!!!!!
北 Djoun a Pekin 京
Publicité
Publicité