Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
北 Djoun a Pekin 京
Archives
11 décembre 2006

Adieu Veau, Vache, Appareil Photo...

Ce week end j'avais decide de faire mon routard et de partir a l'aventure pour le centre de la Chine en compagnie de mon seul sac a dos. J'ai donc pris le train vendredi soir en direction de Xi'an (prononcer "chie âne"), a 1200 bornes de Pekin, pour une petite nuit dans une "couchette molle" que j'ai partage avec deux chinois pas trop emmerdants, coup de bol.

Le voyage se deroula sans probleme et je passai un week-end fort agreable dans une ville bien jolie et regorgeant d'histoire. Pendant plusieurs siecles Xi'an a ete la capitale de la Chine, celle du premier empereur Qin qui a y a d'ailleurs construit la fameuse "Armee des Terracotas", gigantesque tombeau ou l'ami s'est paye le luxe d'y coller plusieurs milliers de statues de soldats, ou cas ouquelqu'un voudrait venir le deranger pendant son sommeil.

La visite continuait avec la vieille ville, le quartier musulman de nuit et le "rue de la soif" fort sympathiques, puis le lendemain avec la "Grande pagode de l'Oie Sauvage" (rien que ca) et les petites ruelles typiques ou des calligraphes exercent leur art paisiblement. Ca faisait bien 250Mo de photos et video que j'etais la bas quand dimanche a 12h30 heure locale mon appareil photo a fait "pshiit".

Stupeur.

Il m'a fallu quelques secondes pour me rendre a l'evidence: un sale pick-pocket m'avait chourre le precieux objet qui etait dans la poche gauche de mon blouson 20 secondes plus tot. Alors je peux vous dire, c'est les boules de chez boules. Je crois que je suis passe par toute les phases du deuil d'appareil photo:

- D'abord la denegation: "non c'est pas possible, il m'arrive jamais de merde, ca peut pas m'arriver a moi!". J'ai donc cherche 212 fois chacune de mes poches de blousons, jean, sac, chaussettes, calecon... rien. J'ai ensuite refait 20 fois les quelques metres qui separaient l'endroit de ma derniere oeuvre et celui ou je me suis apercu du forfait, dans l'espoir que ce salaud serait deja en train de le revendre a la sauvette. Rien non plus.

- Est alors venue la colere: "Putain le premier noich que je vois, je le detruit et je lui fait bouffer ses baguettes par le nez!" Bon ils etaient un peu nombreux autour de moi, j'ai oublie. J'aurais bien aussi explose mon poing contre un mur histoire de me soulager, mais je fais pas trop confiance aux hopitaux locaux.

- Alors la, grosse phase de desespoir. Deprime totale. J'ai traine ma peine tant bien que mal dans un joli temple a cote, mais le coeur n'y etais plus. "Broaf a quoi bon continuer, la vie est vraiment trop injuste". Se faire piquer son appareil photo au milieu d'un voyage, s'est un peu comme se faire couper une jambe, ca fait mal sur le coup et ca rend moins agreable la suite du voyage...

- Il m'a fallu une petite heure et trois paquets de clopes pour reprendre gout a la vie et la je me suis dit que perdu pour perdu, il me faudrait bien en racheter un un jour ou l'autre et que le plus vite serait le mieux. En plus en Chine, c'est un peu chez eux les appareils photos, ils sont tous construits ici, ils doivent etre encore frais et pas trop chers. J'ai donc couru au Darty du coin et comme j'avais encore une carte memoire sur moi et que j'etais encore un peu nostalgique de mon bon vieux Canon (soupir), j'ai achete quasi le meme mais en mieux. Pas cher, mais aïe quand meme.

Muni de mon tout nouvel appareil, je me suis alors pris d'une fureur photographique et me suis venge en passant les 3h de voyage qu'il me restait a deambuler dans toutes les rues et a prendre tout ce qui bougeait: 125 photos. Vlan! Il faut pas m'emmerder. Et finalement je suis pas trop mecontent du resultat!

Bon, la il fallait que je deverse toute mon aigreur, mais je compte bien tres prochainement faire un reportage photo sur cette belle ville de Xi'an avec mon maigre butin. Il manquera les Terracotas, la pagode et l'ambiance nocturne des quartiers du centre mais ce sera deja ca...

Always Look on the Bright Side of Life. Sifflottements.

Publicité
Commentaires
S
Vraiment trop sympa les petites histoires :)) D'ou le besoin d'experience et d'informations plus ou moins pratique avant de partir :)) Merci a vous tres bonne continuation :))<br /> <br /> bonnes fetes :)) <br /> <br /> d'autres photos : http://www.trivago.fr/chine-246
D
T'inquiète, Djoun, avec un bon coup de bol, on pourra racheter ton propre appareil photo d'ici une petite semaine en France!!
M
Et bien....moi qui croyais que les pick-pocket n'existait pas en Chine...moi qui me trimballe tjs avec le sac à moitié ouvert, je vais me méfier....bon au moins, tu fais travailler le marché local! Allez haut les coeurs, ils auraient pu aussi te voler ton billet de train retour....t'imagine...Noël tout seul à Xian?....
M
tu vois petit, c'est ça la vie.<br /> il était temps que tu l'apprennes. C'est comme au pays de Candy, il y a des méchants et des gentils.<br /> Tu as non seulement perdu un appareil mais peut-être aussi un surnom: Tom la chatte? connais pas.<br /> quelques expressions pour te ressourcer:<br /> un de perdu, dix de retrouvés<br /> un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.<br /> il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur.<br /> tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse (je suis pas sûr que ça ait grand chaose à voir)<br /> et enfin: si quequ'un te fais du mal, il faut lui rendre l'appareil. (ha, ha)
A
Oui il m'est arrivé la même chose mais avec mon porte-feuille ( quelques Cb, papiers etc), les mêmes phases de décompression ( mais pourtant j'ai bien vérifié que je l'avais bien rangé!) AHhhhhhh faut pas m'emmerder comme tu dis! Comme dit Didas, heureusement qu'un blog ça se vole pas!
北 Djoun a Pekin 京
Publicité
Publicité