Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
北 Djoun a Pekin 京
Archives
11 septembre 2006

La mort des hutongs

Ceci est un sujet cher a tous les guides touristiques sur la Chine ainsi qu'aux nombreux blogs qui s'interessent a Pekin. Alors comme je faisais une petite balade dans les hutongs samedi  et que j'ai pris plein de photos, il fallait bien que j'y passe aussi. On va essayer de ne pas utiliser un ton trop larmoyant pour raconter cette bien triste hitoire.

Et d'abord c'est quoi donc les hutongs vous allez me dire! En fait ce sont des quartiers traditionnels de Pekin, composes de petites ruelles tres etroites et de maisons en general assez delabrees ou le confort n'est pas l'avantage principal. Les gens y vivent en communaute et meme s'il n'y pas toujours l'eau courante et si c'est souvent tres sale, ceux qui y vivent ont l'air de bien s'y plaire.
IMG_1884 IMG_1890 IMG_1891  .

.

.

.

.

IMG_1886Ca vaut vraiment le coup de s'y balader, on y voit plein de choses etonnantes. Tout d'abord un grand nombre  de velos aux formes tres variees comme vous pouvez le constater sur les photos ci dessus. Les cabines telephoniques m'ont pas mal surpris aussi. J'ai pas essaye mais ca doit pas etre bien cher. IMG_1893Les rues sont labyrinthiques et je me suis paume dans un paquet de petits coupe-gorge tous fort rassurants. Autre curiosite, et la il faudra qu'on m'explique, ce sont les fresques murales qu'on peut voir de temps a autres et qui ont l'air de raconter de jolies histoires.

Voila, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour nos amis les "hutongois" si le gouvernement n'avait pas decide de moderniser sa capitale. Encore une fois, les Jeux Olympiques nous jouent un sale tour et l'operation "Tout doit Disparaitre" a deja commence. On ne connait pas trop ca a Paris, parce que tout est protege et on ne peut rien construire. Ici la protection du patrimoine n'est pas trop a l'ordre du jour et normalement d'ici 2008, la plupart de ces petites ruelles devraient etre rasees.

J'ai pu en faire la triste experience en passant par un de ces quartiers sur la route du "Temple of Heaven". On est a environ 500m de la place Tian an Men et c'est la desolation totale. Sur des centaines de metres tout est detruit.IMG_1913 Quelques vendeurs de legumes sont encore la sur le bord d'une route devant des logements en ruines a perte de vue. C'est pas la joie. IMG_1908

Alors je ne veux pas faire de jugement trop critique, parce que c'est vrai que les conditions dans lesquelles habitent ces gens sont assez miserables, et peut etre quelque chose de mieux sera reconstruit (j'en doute vu ce qu'ils font actuellement dans les autres parties de la ville...)  mais c'est quand meme bien dommage de casser tout ce patrimoine.

Anecdote pour finir: le coeur rempli d'emotion au milieu de ces ruelles typiques, j'ai voulu m'essayer a la photo d'art en prenant un petit nenfant jouant dans la rue. Resultat, ce petit con m'a fait une grimace!

Nenfant

Publicité
Commentaires
M
De retour au boulot aujourd'hui après un mois exceptionnel, super agréable de reprendre en douceur par un rattrapage de tes récits tjs aussi agréables à lire !<br /> Grosses bises,<br /> Marie
北 Djoun a Pekin 京
Publicité
Publicité