Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
北 Djoun a Pekin 京
Archives
18 décembre 2006

复活节快乐 !!

J'ai traine et finalement je n'ai rien ecrit sur Xi'an. Tant pis, les photos sont la, et ca decrit mieux qu'avec des mots. Ne me demandez pas pourquoi il n'y a pas de photos de l'armee de terre cuite...

Et avec tout ca, nous voila quasiment arrives a Noel! Mais dites moi, ca file!

Alors comment reconnait-on que c'est Noel quand on est a Pekin. C'est facile, tous les expatries de la ville ont disparu! Les expats, c'est un peu comme les oies sauvages, des qu'il commence a faire un peu froid, ils s'en vont dans des contrees plus confortables. Des contrees ou il fait moins froid donc, mais surtout ou il y a du foie gras, du saumon et du Monbazillac a deguster! J'ai tendance a comprendre...

IMG_2239Deuxio, Papa Noel est omnipresent. Je pensais que les Chinois, ne fetant pas Noel, laissait tout le folklore de cote, eh bien non, mondialisation oblige, on bouffe du Pere Noel et des guirlandes electriques a tout va. La ou j'habite, etant donne la proportion assez forte d'etrangers, ils ont mis le paquet et ca brille de mille feux. IMG_2243Dans tous les magasins, les vendeurs sont affubles du bonnet rouge a pompon blanc, quand ils ont la chance de ne pas porter tout l'attirail. En plus les pauvres, ils doivent supporter le CD 2 titres des Chants de Noel avec We Wish You a Merry Christmas et Jingle bells passes en boucle durant 14h d'affilee. Dure dure la vie des vendeurs en ce moment.

Pourtant aux dires de mes collegues, (mais je ne l'ai pas encore vecu) les Chinois dans leur quasi totalite ne font rien de particulier le soir du reveillon et personne ne s'offre de cadeaux. La fete religieuse forcement ne leur dit pas grand chose non plus... Donc en gros, ils ne se sentent pas du tout concernes. Non non vraiment, bien loin d'un but bassement mercantile, je pense que tout l'abattage est fait pour faire mettre a l'aise les pauvres etrangers comme moi qui restent ici durant les fetes de Noel.  Ils sont vraiment trop sympas les Chinois.

IMG_2226Profitant de l'accueil si chaleureux de mes hotes, c'est en tout cas avec une joie non dissimulee que j'ai pu egayer mon appartement d'un joli sapin de Noel dont je suis tres fier. L'avantage ici, c'est qu'on peut s'offrir un sapin, plus guirlande electrique, 12 guirlandes traditionnelles et 36 boules pour le prix d'une branche de sapin en France.

Je vais pouvoir y mettre mes petits souliers ainsi que ceux de mes quelques invites qui participent a l'operation "Noel Ensemble" 2006 et qui viennent visiter Pekin durant les fetes. Cette operation risque d'etre un gros chantier et ne me laissera surement pas le temps d'ecrire sur ce blog avant debut janvier.

A tous mes fideles lecteurs, qui ont ete bien assidus durant cette annee 2006, je souhaite donc par avance un Joyeux Noel et une excellente annee 2007!!!

Dernier quizz de l'Annee avec 2 paires de baguettes en jeu (oui, j'ai bien dit 2 paires!!): que veut dire le titre de ce message? Indice ca se prononce "Fùhuójié kuaìlè !!".
Attention: il y a un piege.

Publicité
Commentaires
T
Flav l'a reçu alors?
S
Moi qui ait participé à l'opération "Noël ensemble en CHine", je voudrais tout d'abord remercier Tsutoma pour son hospitalité ! Cependant je suis tombée dans un autre piège : Joyeuses Pâques ressemble un peu à la façon d'appeller un serveur dans un resto en CHine, non ? (Fouhouyioaa...ou quelque chose comme ça)<br /> Bonne et Heureuse année 2007 !
D
Dis-moi Djoun?<br /> <br /> ça fait maintenant un bon paquet de temps que t'es en Chine (100 jours?) et si tu nous faisais un point sur ton séjour?!
F
Merci... beaucoup pour ce prix... je... suis très... ému !<br /> Mais je dois préciser que la lecture de ton blog est immensément plus intéressante que la lecture d'un cahier des clauses techniques particulières (CCTP) d'un marché de travaux.<br /> Sinon, tu me préviens quand il faut que j'aille chercher mon container dans le port de Rouen. <br /> <br /> Joyeuses fêtes (chez les sobres) !!!
D
...mais l'effort etait la et j'ai pas trouve de vrai sapin fraichement coupe. Je pensais que la photo prise dans l'obscurite cacherait la supercherie.<br /> Bravo a Vince qui a repondu en moins de 15 minutes. Par contre Vince, vous n'avez pas laisse vos coordonnees et je ne peux donc pas vous envoyer le cadeau ainsi que la photo dedicacee! Quel dommage!<br /> Les baguettes vont donc a Flav qui en plus a donne la reponse dans notre bon vieux francais. Celui ci prend la tete au classement et ce n'est que justice car il n'a jamais lache l'affaire, prenant sur ses longues heures de travail. Flav, en plus de tes nombreux cadeaux, je te decerne le prix du Lecteur 2006. Bravo!<br /> <br /> Pour la reponse il fallait donc bien repondre "Joyeuses Paques". C'etait un piege et c'etait pas drole. Mais ca avait au moins le merite de m'essayer a l'ecriture chinoise sur ordinateur ce qui n'est pas chose aisee.
北 Djoun a Pekin 京
Publicité
Publicité