Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
北 Djoun a Pekin 京
Archives
19 novembre 2006

Un peu d'art

Un peu de culture aujourd'hui pour relever le niveau general.

IMG_2555Je viens de faire un tour a Dashanzi, qui est le nouveau quartier branchouille underground de Pekin. Les musees de la capitale ne sont pas forcement tres reputes (et personnellement les vases Ming, le mobilier de l'Empereur et les calligraphies, j'accroche pas trop), par contre la ville attire depuis quelques annees un grand nombre d'artistes de la nouvelle generation. L'art contemporain, comme beaucoup de domaines d'ailleurs vous aurez remarque, est en train de faire face a un raz de maree chinois. Et le quartier de Dashanzi en est un peu le symbole.

Comme dans beaucoup d'autres villes, les artistes ont choisi d'investir des batiments industriels desaffectes. Mais la, c'est fait a une echelle assez impressionnante. L'ancienne usine, appelee l'Usine 798, avait ete contruite par les Est-Allemands et a servi a l'industrie militaire durant toute la periode maoiste. Laissee de cote les vingt dernieres annees, elle est squattee depuis 2000 environ par de nouveaux artistes, ecrivains et designers chinois et internationaux, qui en ont fait leur lieu de creation et d'exposition. Aujourd'hui il y a des dizaines de galeries disseminees sur un espace gigantesque (un bon km carre). Ca donne un drole d'endroit assez glauque en ces grises journees d'automne, ou se melent les cheminees, les gros tuyaus fumants, les entrepots delabres et de jolies galeries tres classes, ainsi que quelques bars ou librairies incrustees un peu partout.

IMG_2571  IMG_2573

IMG_2563Moi qui ne suit pas tres "Carre Blanc sur Fond Blanc" mais qui aime bien etre surpris, j'ai franchement beaucoup aime et j'y reviendrai surement car c'est impossible de tout voir en une fois. Les themes et les supports sont ultra varies et meme si on ne peut pas accrocher a tout, beaucoup de choses valent le coup. En gros, il y a quand meme deux gros themes qui se degagent largement: la societe de consommation -ca c'etait previsible- hd03et la critique des annees Mao, ce qui est plus etonnant. Je ne m'attendais pas a ce qu'il y ait une si grande liberte d'expression. Y en a qui se lachent pas mal sur la Revolution Culturelle et le culte de la personnalite.

Apparemment le Gouvernement laisse faire car le quartier a maintenant une reconnaissance internationale et symbolise l'assouplissement du regime. De toutes facons, il n'y a pas beaucoup de risque d'empoisonnement des esprits, les visiteurs sont surtout des etrangers, le Pekinois n'ayant pas encore pour habitude de faire des visites culturelles le dimanche... Et puis tout ca est voue a la demolition a terme puisque le terrain appartient a une entreprise qui prefererait y voir des belles barres d'immeubles un peu plus rentables. Pour les visiteurs de Pekin profitez en maintenant donc, ca vaut le coup d'ajouter ca a son programme.

Publicité
Commentaires
D
justement, je me demandais ce que j'allais faire dimanche prochain...
P
ca c est du bon plan!
北 Djoun a Pekin 京
Publicité
Publicité