18 octobre 2006

Dans le port d'Singapour....

Y a des containers qui passent
Et qui passent et repassent
Et qui repassent encore...

De nouveau en obligation a Kuala Lumpur (dure la vie), j'en ai profite ce coup-ci pour faire un petit detour par Singapour pour voir un peu ce qu'il s'y passe de beau. C'etait tres court mais je ne suis pas decu du voyage, notamment un trajet en train entre les deux villes a travers la jungle, facon aventurier: tres cool! En plus c'est sympa un petit pays comme ca, ca permet d'en visiter la moitie en moins de 36h.

IMG_2327Premiere impression de la ville il fait chaud. Tres tres chaud. Insupportablement chaud. Il fait aux alentours de 30 degres chaque jour de l'annee, ca simplifie la garde-robe en tout cas. Deuxio c'est tres propre: incroyable, c'est la premiere fois que je vois un Chinatown nickel chrome! Toutes les rues sont bien goudronnees, les trottoirs brillent, les immeubles sont bien blancs, les chiens sont disciplines: ca contraste legerement avec cette chere capitale chinoise ou on n'hesite pas a uriner gaiement dans la rue. Bon il faut dire ils sont obliges d'etre propres les Singapouriens, tu as le droit a une amende si tu jettes ton chewing-gum ou un papier dans la rue...

Comme chez les voisins Malais (ah ah, private joke desole), la societe est une nouvelle fois bien multi-culturelle avec toutefois une bonne grosse majorite de Chinois. On a aussi le droit a un quartier musulman et a un Little India de fort belles factures ma foi. Quelques petits cliches ci dessous pour donner la couleur locale:
IMG_2332  IMG_2334 IMG_2343

IMG_2360Sinon a Singapour, y a un port. Et on peut dire que c'est un gros port.

Si je ne m'abuse, c'est le premier port a containers du monde, (ou alors c'est Rotterdam, a verifier): un Lego geant sur des kilometres. Alors parfois ca fait un peu tache pour une ville qui veut attirer les touristes par tous les moyens. IMG_2374Exemple avec la petite ile de Sentosa tout au Sud: ici on a le droit a une superbe plage de sable fin avec cocotiers, terrain de beach volley, jolies filles, musique hawaienne etc et puis d'un coup...POOOOMMP, un enorme porte-containers qui passe a 500m. Salut.

Et une fois qu'on est bien au bout de la plage on peut voir des dizaines et des dizaines d'enormes bateaux a perte de vue qui traversent le fameux Detroit de Malacca. Alors quand je dis a perte de vue, en fait ce n'est pas tres loin ces temps ci, car malheureusement depuis quelques semaines un epais brouillard s'etend sur Singapour et sur la Malaisie. Et la, les pauvres habitants n'y sont pour rien puisque ce sont leurs amis Indonesiens qui leur font ce beau cadeau (dont ils profitent eux-memes d'ailleurs). Tous les ans, les fermiers Indonesiens, encourages par quelques multinationales apparemment, brulent des milliers d'hectares de foret pour agrandir l'espace cultivable. Probleme: ca cree un enorme nuage toxique qui avec les vents se dirige en plein sur les voisins. Ca donne des problemes respiratoires et met en danger la faune locale. Le week-end dernier, Singapour atteignait pour la premiere fois de l'annee le niveau "unhealthy", ce qui fait toujours plaisir. Voila un bon gros drame ecologique que je souhaitais denoncer sur ce blog, ce qui devrait permettre de mettre la pression sur le gouvernement indonesien, on ne sait jamais.

Allez pour finir sur une note plus joyeuse, le petit jeu que vous attendez tous! Comme je le disais a Singapour, il fait tres chaud, et apparemment tout ne tient pas. J'ai pris cette photo d'une adresse d'immeuble que j'ai trouve marrante.
Saurez-vous completer le nom du batiment qui se cache derriere cette adresse en pointille? Une paire de baguette pour celui qui trouve celle en Anglais et un siege en rotin pour celui qui trouve dans les 4 langues!

IMG_2348

Posté par Djoun à 18:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


Commentaires sur Dans le port d'Singapour....

    pas sûr...

    Corrupt Practices Investigation Bureau ?
    Cependant, je sais pas ce qu'il y a à gagner pour cette réponse, mais Singapour est bien le plus grand port de marchandise du monde devant Shanghai et Rotterdam qui n'arrive qu'en troisième position ! Je ne connais pas la proportion dans chacun de ces ports pour les portes-containers, les tankers, les cargos ou autres...portes-avions (;-*), mais les plus grands ports pour le transit des containers sont Hong-Kong (tiens, tu y va qd, là-bas ?) et Singapour devant Shanghai (encore ! tu ne nous avais pas raconté tout ça qd tu y es allé... en même temps, ce n'est probablement pas ce qu'il y a de plus passionnant... !)

    Posté par Sof, 18 octobre 2006 à 19:26 | | Répondre
  • ça va trop vite

    putain , la réponse tombe une heure après le message, je suis dégouté, .j'avais trouvé ce qu'était écrit. Flute! j'ai l'impression que certains restent constamment connectés à ton blog pour gagner des super cadeaux. Le prochain coup que t'envoie un concours, passe un coup de fil à tous tes amis et la famille d'abord.
    je n'ai pas laissé tomber pour le fauteuil en rotin mais ça va prendre du temps.
    Sinon, je crois que chez les voisins malais, tu prends une amende quand tu jettes une boite de pizza ou une canette de bière ou les deux, ou si tu gueules trop fort ... ou si tu invites des dealers ... ou si tu roules sur noisette. (praillveute djôque)

    Posté par manu, 18 octobre 2006 à 22:21 | | Répondre
  • Quelle championne!

    Jolie perf de Sophie qui est la premiere sur le coup et remonte a la tete de la course! Le match se reserre, le suspense est insoutenable.
    Une paire de baguettes bien meritee!

    Manu dommage, surtout que je t'ai cause juste avant, mais mon integrite est sans faille et il n'y a pas de favoritisme. En tout cas t'as raison, les Malais peuvent dire qu'ils sont generalement pas gates par leurs voisins.

    Le siege en rotin est toujours en compet'. C'est bon j'ai loue un container a Singapour pour ramener tout ca. Prochain lot: une cuisine equipee.

    Posté par Djoun, 19 octobre 2006 à 14:36 | | Répondre
  • Chewing Gum

    T'as remarqué qu'il est impossible d'acheter des chewing gums? Même les 7/Eleven n'en vendent pas...interdit!!!! On dit souvent de Singapour que c'est "a Fine country"!

    Posté par Magali, 20 octobre 2006 à 18:47 | | Répondre
  • Les autres langues

    En chinois je crois que c'est ça (deuxième ligne) :
    贪污调查局

    La troisième ligne est du Malais et s'écrit : BIRO PENYIASATAN RASUAH

    La dernière ligne est du tamoul que je ne peux pas écrire ici, faute d'un clavier adapté, c'est balot.

    Alors, ce siège en rotin ? je pense qu'il serait pas mal dans mon salon...

    Posté par Flav, 21 octobre 2006 à 19:23 | | Répondre
  • j'suis dégouté

    J'ai été coiffé sur le poteau. Le temps que j'écrive mon commentaire, le dénnommé flav a apporté sa réponse. Mais ce n'est pas la même que la mienne et il faudra donc nous départagé. j'aimerais beaucoup gagner ce fauteuil en rotin et je tente ma chance de ce pas.
    La première inscription est anglaise et tout le monde l'a comprise (ou vaguement).
    La seconde est en chinois ancien (période ming je crois) et signifie: "ce qui est écrit au dessus est faux"
    la troisième est en indien et dit "effectivement, ce sont des toilettes ici !!!!!"
    et enfin le dernier en indonésien signifie "c'est pas parce qu'on ne comprend pas vos langues qu'il faut écrire n'importe quoi sur ce mur"
    vous remarquerez que l'indonésien est une langue très efficace qui permet de dire beaucoup de choses en peu de mots.
    Alors, il est pour qui le fauteuil en rotin?

    Posté par manu, 21 octobre 2006 à 19:30 | | Répondre
  • llllllaaaatttttttteeeeeee

    oups. je crois que j ai qques jours de retard!
    je crois que Manu a clairement gagné, si ce n'est qu il a oublié la derniere langue qui correspond à la ligne à gauche toutes les autres.
    Il s'agit bien sûr d'une phrase des malais, qui dit : "Thomas, merci de t etre barré en Chine, y en avait vraiment ras le bol de tes soirees d orgies avec ta bande de dépravés! depuis, les piracantas ont retrouvé leur couleur d antan!"
    on voit d ailleurs bien qu il s agit d un message personnel écrit à la main.
    desolé pour le retard. je vais me reconcentrer sur la compétition. Peut-on avoir le classement?

    Posté par polo, 21 octobre 2006 à 23:55 | | Répondre
  • Classement officiel

    Bon desole Manu, le comite de redaction a decide d'attribuer le siege en rotin a Flav, qui a quand meme sacrifie une journee de travail pour trouver la reponse.
    Tu as de quoi raler parce que ta reponse etait judicieuse et a chaque fois tu te fais devancer d'un poil fin. Tu as quand meme le droit a une paire de baguettes car tu es le seul a avoir donne la traduction de la derniere ligne.
    Polo, jolie reponse aussi mais bien tardive et une erreur s'est glissee: a la frontiere avec les malais, il y a des thuyas, les piracantas sont du cote de la baie Nar.

    Au classement:
    Flav: 2pts (un siege en rotin et une paire de baguette)
    Manu: 2pts (un service a canard laque et une paire de baguettes)
    Polo : 2pts (2 paires de baguettes, c'est con...)
    Sophie: 1pt (une paire de baguettes)

    Les autres, lancez vous dans la course, c'est pas fini!

    Posté par Djoun, 22 octobre 2006 à 07:11 | | Répondre
Nouveau commentaire