Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
北 Djoun a Pekin 京
Archives
12 octobre 2006

Shanghai la Moderne

Et voila une nouvelle ville asiatique avalee en quelques jours. Plein de photos commentees sur l'album photo avec la jolie couverture d'un panda en vacances...

C'est marrant quand j'etais en France, j'etais le premier a critiquer des collegues Americains qui visitaient une ville d'Europe a la va-vite chaque week end et voila que je me retrouve un peu dans la meme situation ici: entre les jours feries et les deplacements pour le boulot, je commence a enchainer les visites de ville a un rythme effrene! Et c'est pas fini: prochain week-end, Singapour...

Alors que dire sur une si grande ville parcourue en l'espace de trois jours. Forcement, la premiere envie c'est de la comparer a Pekin, que je connais un peu plus en profondeur desormais. Et la, le choc est plutot grand. Habitue a une ville tres sino-chinoise (si le terme existe), ou pas grand monde parle anglais, ou les rues sont parsemees de velos et de petits marchands, me voila arrive brutalement dans la ville du 21e siecle.

IMG_2178A Shanghai, les buildings s'entassent un peu comme a New York et d'ailleurs la ressemblance de la skyline avec Manhattan est assez troublante (a part la Tour de Perle, a l'architecure Star Trek).  La vue ci contre montre la partie a l'est du fleuve Huangpu, le Pudong, dont la construction n'a commence qu'au debut des annees 90. Quand ils decident de construire les Chinois ils deconnent pas...

Le reste de la ville est fait de quartiers divers et varies. Ils sont tellement specifiques et cloisonnes que ca fait un peu penser a Disneyland parfois. Allez, je vous emmene dans le monde merveilleux de Shanghai:

IMG_2275- le chateau de la Belle au Bois Dormant, forcement...






IMG_2223- "Shopping Land": la longue rue pietonne de Nanjing ou s'entassent les enseignes de toutes les marques possibles et pas imaginables.



IMG_2180- "Euro Land": l'influence europeenne est tres presente  avec pas mal de batiments en vieille pierre style Belle Epoque et meme des rues plantees de platanes dans l'ancienne Concession Francaise.

IMG_2253- "Pauvres Land": en 2006, toute la ville de Shanghai est occupee par la modernite. Toute? Non! Un village de Chinois tout pauvres resiste! C'est la "vieille ville", ressemblant fortement aux hutongs pekinois, tres sale, elle fait un peu anachronique au milieu de buildings qui l'entourent

IMG_2268-"Jardiland": non la c'est juste pour le jeu de mot, mais forcement il y a quelques petits jardins (pas beaucoup) au milieu de cette jungle urbaine.


Et pour finir en beaute la parade nocturne ou le site est illumine de merveilleuses lumieres qui brillent-de-toutes-les-couleurs de-l'Arc-en-Ciel et nous font ouvrir nos grands yeux ecarquilles!

IMG_2203

Treve de plaisanterie, finalement la ville est quand meme bien agreable a visiter, et on peut facilement la parcourir a pied ce qui n'est pas possible a Pekin ou il faut toujours faire 15 bornes pour aller d'un endroit a l'autre. La modernite fait que c'est plus facile de se diriger, de communiquer, il y a des vrais pubs irlandais, c'est moins sale, moins le bordel en general...mais il manque une petite touche d'authenticite.

Je le dis bien haut: "Ich bin ein Beijineur!"

Publicité
Commentaires
F
je n'ai pas répondu car il n'y avait rien à gagner. Maintenant j'attends la compétition où il y a un billet d'avion pour Pékin à gagner...<br /> Je fais donc parti de ce lectorat vénal. Sinon, pour demain j'ai préparé du foie gras (oui, oui, maison!) et du boeuf bourguignon, histoire de et faire saliver un peu !!! A plus, Monsieur Djoun !!!
D
Bravo Sophie, tu envoies un message meme quand y a rien a gagner. C'est tout a ton honneur et montre combien mon lectorat est venal et ne recherche qu'a gagner des paires de baguettes. <br /> <br /> Attention, la competition risque de reprendre au prochain article...
S
il n'y a pas de baguettes ou de canard laqué à gagner cette fois ci, et pour une fois j'aurais peut-être pu être la première à répondre :-((<br /> C'est marrant Shangai, ça a l'air d'être un peu le symétrique des villes américaines : son quartier d'affaires plein de gratte-ciels, son vieux centre pourri, son centre commercial et... son China Town (ou ici, Euroland)
北 Djoun a Pekin 京
Publicité
Publicité