Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
北 Djoun a Pekin 京
Archives
10 octobre 2006

Pause de la Mi-Automne


MVI_2272
Video sent by Djoun06

Voila un petit moment que j’ai abandonne mes travaux d’ecriture et voici l’explication de ce silence: c’etait les vacances en Chine la semaine derniere! J’en ai donc profite pour m’improviser un petit voyage et aller faire un tour a Shanghai.

Mais avant de parler de Shanghai, tres prochainement, petite pause sur ce “Festival de la Mi-Automne” qui m’etait bien etranger avant d’arriver dans ce beau pays. C’est en fait une sorte de Noel local ou tout le monde se retrouve en famille, s’offre des cadeaux et mange des cochonneries. Cette fete est liee au calendrier traditionnel lunaire et arrive tres precisement le 15e jour du 8e mois lunaire. C’est pratique, ca tombe a peu pres au meme moment que la Fete Nationale le 1er octobre, date fixe, elle. A la fete de la Mi-Automne, c’est la lune la superstar, je ne sais pas trop pourquoi mais ca fait environ 4000 ans que ca dure donc un peu de respect. Je vous epargne le recit de toutes les legendes qu’il y autour de cette fete, ce serait un peu long et il y a Google pour ca.

Enfin bref, pour feter la lune, la tradition principale a part de la contempler le fameux soir ou elle est pleine, c’est de s’offrir les fameux “Yue Bing” (“Gateaux de Lune” dans le texte). Yuebing_1Depuis pres d’un mois, de nombreuses boites joliment decorees ont envahi les supermarches, comportant une petite dizaine de ces gateaux ultra bourratifs que bizarrement peu de Chinois apprecient. Il faut dire que des gateaux fourres a la puree de haricots, aux graines de lotus ou au jaune d’oeuf, c’est pas toujours facile a avaler. Les recettes varient suivant les regions en Chine, mais ils ont tous a peu pret la meme forme et la tendance marketing generale du moment est tout de meme a adoucir un peu les garnitures. Yuebing_2J’en ai meme recu un Haagen Dasz mais le pauvre n’avait pas supporte le voyage. Donc durant toute la periode des fetes, les gens s’offrent ces jolies boites et en general les rangent directement dans un coin apres reception. Car il faut savoir qu’en Chine, quand on vous offre un cadeau, vous ne l’ouvrez pas devant la personne: ca se fait pas. C’est mis delicatement de cote et pour les Yue Bing, des sources bien informees m’ont indique qu’il n’etait pas rare que la-dite boite de gateaux circule dans differentes maisons avant d’etre jetee a sa destination finale… Tristesse.

Enfin, la petite video ci dessus, prise a Shanghai, montre une autre sorte de coutume (apparemment aussi utilisee lors du Nouvel An Chinois) ou les gens ecrivent des voeux sur un ruban puis tentent tant bien que mal de l’accrocher aux branches d’un arbre, pour que le voeu soit exauce. Comme on peut le voir, ca fait un paquet de voeux pour un seul arbre, je dois etre sur la liste d’attente…

Publicité
Commentaires
A
Merci à l'auteur pour cette petite video pour la fete de la lune à Pekin, c'est superbe. Ca doit vraiment etre une jolie experience :)) Merci de la partager<br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> d'autres photos : http://www.trivago.fr/pekin--50772/photos
M
Et bien quel voyageur, tu es pret pour bosser à l'Audit! <br /> Pour la fête de la Lune, on a echappé aux Yue Bing...ouf.....et on a eu des pommes! Sinon, bravo pour tes articles, ils me font tjs bien rire! A bientôt j'espère...moi je pars en Inde dans 10 jours...peut etre y retrouver Marie!
北 Djoun a Pekin 京
Publicité
Publicité