Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
北 Djoun a Pekin 京
Archives
4 octobre 2006

La Grande Muraille...enfin

Il aura fallu attendre plus de deux mois pour sortir ce petit article immanquable pour un habitant temporaire a Pekin. Honte a moi. Mais enfin ca y est, profitant de la semaine de vacances offerte pour cause de Fete Nationale, j'ai visite la Muraille de Chine!

Et c'est vraiment tres beau! Bravo les gars, beau boulot. Rien a redire.
IMG_2125 IMG_2148 IMG_2143

Accompagne de quelques amis Chinois, on avait pas choisi la partie la plus facile a visiter. Le coin s'appelle Simatai  et je le conseille tout de meme a tout visiteur de passage dans la region car il n'est pas trop rempli de touristes et apparemment c'est le plus joli. MurailleIl a la particularite d'etre construit dans les montagnes, au dessus d'un lac, et pour ajouter une petite difficulte, le fameux mur longe les cretes. Resultat c'est pas si facile de la parcourir a pied la muraille de Chine (j'evite volontairement la contrepetrie de mauvais gout)! La visite consiste a monter des milliers de marches qui relient une bonne quinzaine de tours de garde. Certains endroits sont vraiment tres tres durs et plus ou moins dangereux.Valait mieux etre sportif pour etre gardien de tourelle a l'epoque.

Le plus impressionant est au point le plus haut ou on voit la muraille a perte de vue (voire photo en fin d'article). Quand on se dit que c'est fait de petites briques et que ca fait pres de 7000km, on se dit legitimement: "Bah mince...".

Un peu d'histoire d'ailleurs car j'ai etudie mon sujet  et je souhaite culturer un peu les pauvres lecteurs toujours prives d'infos utile sur la Chine depuis la creation de ce blog:
- contrairement aux idees recues, on ne la voit pas de l'espace et c'est un astronaute chinois (question flash: comment appelle-t-on un astronaute chinois?) qui a vendu la meche, donc l'info est objective. Cela n'enleve rien a l'exploit des constructeurs
- commencee deux siecles avant JC, des centaines de milliers d'ouvriers se sont tues a la tache et malheureusement ca n'a pas empeche Gengis Kahn et ses amis Mongols d'envahir la Chine un peu plus tard
- Reconstruite sous les Ming vers les 14e et 15e siecles, elle prend sa forme actuelle, toujours dans le but d'empecher les invasions de nomades d'Asie Centrale. Elle comporte 15000 tours et les gardes (1 million apparemment, mais je trouve que ca fait beaucoup par tour) communiquaient entre eux par des signaux de feu.
- finalement, personne n'est vraiment venu l'attaquer par la suite. Mais au cas ou, c'etait quand-meme pas plus mal de l'avoir, on ne sait jamais.
Voila qui etait instructif j'espere.

Merci la Muraille, j'espere y refaire un tour un de ces jours, notamment en hiver ou il parait que c'est encore plus beau.

IMG_2156

Publicité
Commentaires
M
Tes photos sont magnifiques! Les 2 fois ou je suis allée à la Muraille, il y a avait pas mal de brume....j'y retourne dans 2 semaines....espérons que j'aurai le temps que tu as eu! A bientôt.
F
c'est vrai qu'elle est bien grande cette muraille. Les romains peuvent aller se rhabiller avec leur mur d'Hadrien (120 km, 3 à 5 mètres de haut ah ah ah !). En tous cas, merci Djoun pour ces petits moments d'évasion au coeur d'une journée de travail harassante. Et j'suis deg, mon collègue le savait pour le taikonaute, j'aurai pu gagner les baguettes (mais j'espère bien avoir un service aussi !).
P
zut! (pour rester phonétiquement dans les personnages de Tintin...)<br /> je suis à la bourre! j ai 1 jour de retard...<br /> c est con, j avais le taïkonaute!<br /> tant pis je me mets dans les starting blocks pour la prochaine...
D
La reponse etant fort complete et venant de mon frere, c'est donc un service a canard laque pour 20 personnes qui est gagne! J'espere que tu auras assez de place dans ta maison, ca prend environ deux etageres...je t'envoie ca par container. Tu as de la chance, c'est tres joli avec l'imprime des differents canards du monde au fond des assiettes.<br /> Manu revient dans la course aux "Match des Baguettes", Polo etant toujours premier. Quel suspense.
M
au fait, à part ça elle sont jolies tes photos et c'était vraiment très intéressant.<br /> Tu fais juste un peu palot sur la photo.
北 Djoun a Pekin 京
Publicité
Publicité