Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
北 Djoun a Pekin 京
Archives
19 août 2006

Histoires de taxi

Le chauffeur de taxi quand tu es tout frais arrive a Pekin c'est ton meilleur ami.

C'est la seule personne qui permet de ne pas te considerer comme perdu a jamais dans cette ville. Il suffit de lui dire les 3 mots magiques : Qing Nian Lu. Et hop tu rentres chez toi!
(NDLR: au neo pekinois qui lirait ca, attention ca ne marche pas pour tout le monde!!!! C'est le nom de ma rue....)

Le taxi c'est vraiment le meilleur moyen de locomotion :

- c'est pas cher . 10 yuans les 3 premiers kilometres puis 2 yuans par kilometre supplementaire. Petit rappel il faut diviser par 10 pour avoir la traduction en Euros.
- y en a partout, tout le temps...encore plus nombreux qu'a New York
- je ne me suis jamais fait arnaquer jusqu'a present
- ca permet d'apprendre ses premier mots.
Petite lecon de Chinois ecrit phonetiquement a la francaise:
     yo guai: tourne a droite
     tsouo guai : tourne a gauche
     dji su : tout droit
     dao le: c'est la! stop! arrete toi! super ! Ca le fait a mort!
A noter que ces quelques mots, associes a merci et bonjour ont constitue 90% ma capacite de communication en mandarin pendant ces deux premieres semaines...

2 types de taxi existent actuellement. Apparemment y en avait des vieux pourris mais ils ont tous ete decimes et remplaces pour cause de... de... ? JEUX OLYMPIQUES! Y en a deux qui suivent.
Donc il existe desormais les taxis rouges, probablement voues a disparaitre eux aussi. Et la, surprise: c'est des Citroen ! Je ne sais pas comment ils sont arrives sur ce marche mais on en voit beaucoup.
IMG_1603

Mais en general il vaut mieux prendre les taxis bicolores qui sont un peu plus neufs et leur marque donne plus confiance: Hyundai...
IMG_1601

Encore une fois tout n'est pas parfait et nos amis chauffeurs de taxi ont un vilain gros defaut: ils roulent comme des tares. J'ai cru mourir un bon paquet de fois notamment a cause de leur manie de tourner a gauche sans se preoccuper que quelqu'un arrive en face. La seule regle du code la route chinois est : Passe en premier.

Mais je ne leur en veux pas car tout le monde roule comme ca! Il y a quelques jours, la navette qui me ramenait du boulot a fait un bon depassement en plein virage a droite sur une route a double sens sans visibilite. J'ai eu tres peur mais j'etais rassure par les nombreux coups de klaxons que donnait le chauffeur pour prevenir les eventuelles voitures arrivant en face...

Tout ca pour dire : vive le taxi, je me mettrai au bus (1 yuan par voyage...) des que j'aurais compris a dechiffrer ca:

IMG_1563

Publicité
Commentaires
P
t es nul! c est des horaires de bus!<br /> il est vraiment pas débrouillard ce djoun!<br /> ca y est, il vit 2 semaines dans le luxe et c est fini!<br /> Môssieur préfère le taxi au bus!!!<br /> bah bravo!<br /> <br /> bon, sinon, on est bien rentré de nos vacances et c 'est parti, on suit ton blog avec intérêt!<br /> quelle verve! t aurais dû faire du journalisme.<br /> d ailleurs je t appellerai désormais Tintin!
北 Djoun a Pekin 京
Publicité
Publicité